Dans l'esprit de Carl ROGERS

 

 

Le Café Psycho dans l'esprit de Carl Rogers  est une rencontre ouverte, s'articulant autour de quelques propositions et obligations.


Protocole : 

 

Les propositions : 

-  J'essaie de parler à la première personne du singulier, je parle de moi, de mon vécu, en essayant d'être aussi proche que possible de ce que je vis ici et maintenant. Je m'intéresse à mes sentiments, mes émotions plutôt qu'à mon raisonnement.

-  Quand un autre parle, j'essaie de l'écouter sans le juger, de voir le monde avec ses yeux, tout en étant sensible à ce qui se passe en moi.

Il s'agit bien de propositions : ne pas s'y conformer n'est pas interdit. Cette non-conformité sera accueillie, elle pourra éventuellement être relevée. Chacun garde en toutes circonstances sa totale liberté de parole, comme sa totale liberté de silence.

 

Les obligations :

-  Respecter la confidentialité des "récits de vie" et des expériences qui nous sont confiés. Quand, à l'extérieur, je parle de ce qui se dit ici, je ne parle pas des personnes.

-  S'interdire tout passage à l'acte, toute violence physique ou verbale rompant avec le processus relationnel sécurisant installé. 

 

Le facilitateur est le garant du cadre et du contenu. 

 

Ne pas oublier...

Nous ne sommes pas là pour faire étalage de notre savoir, mais pour partager notre expérience. 

J'évite de monopoliser la parole , pour que chaque personne qui le désire est le temps de s'exprimer.